Aujourd’hui il est étudiant en master II à l’Institut des Beaux-Arts de l’Université de Douala à Nkongsamba. Son parcours démontre tout l’intérêt qu’il porte au monde artistique car déjà, en 1999, il entre à l’Institut de Formation Artistique où il se forme en option peinture. Sa soif pour la formation ne s’arrête pas là car en 2003, il entre aussitôt à l’université de Yaoundé I pour une période d’un an et demi. Puis il s’installe à Douala en 2006, où rencontre plusieurs artistes et promoteurs culturels qui animent la vie artistique contemporaine. Il fait ainsi la connaissance de Catherine PITTET, qui, à son tour lui ouvre la porte à l’international à travers le Last Picture Shows (2006 ,2007 2008, 2009, 2010). Son écriture artistique commence à connaitre la maturité lors de son séjour à ARTBAKERY Bonendalè avec le feu GODDY LEYE. Tout de suite après le décès de celui-ci, il est accueilli par Hervé YOUMBI à qui il attribue le rôle de parrain de sa carrière et de son écriture artistique en ce moment. Son travail, métissé, s’est beaucoup enrichi par l’école des ateliers partant d’Aser KASH, GODDY LEYE, Justine GAGA, Antoine TCHOUMGA, KANTE Jean Jacques aujourd’hui celui d’Hervé YOUMBI.
Le concept de Justin EBANDA EBANDA tire son originalité dans le questionnement de la mémoire. La mémoire de l’histoire en générale et celle de l’Afrique en particulier. Il tente de portraiturer celle-ci à travers ces acteurs et évènements en donnant l’opportunité à chacun de discourir sur ‘’son vécu’’ et ‘’sur du vécu’’. Dans sa démarche, il essaye de naviguer dans les mémoires afin d’interroger les confidences poétiques les moins partagées. Ceci part du fait qu’il est en perpétuelle remise en question de sa personne, du passé et du présent. Pour lui, l’art est une sublime mission de l’homme, puisque il est l’exercice de la pensée, cherchant à comprendre le monde et à le faire comprendre.
La majorité de ses travaux sont en peinture et installation, actuellement il est en train d’expérimenter la photographie, la sculpture et la vidéo. Justin n’a pas peur d’attaquer un nouveau médium quel que soit sa nature (toile, bois, pierre) et sa dimension ; il n’hésite pas à s’exprimer sur des grandes surfaces. Sa peinture est caractérisée d’une richesse chromatique extraordinaire, et de formes mitoyenne de l’achevé et l’inachevé.
Selon Aude Christel Mgba
Pour envoyer un message à M. Justin EBANDA EBANDA, cliquer ici