Tous les articles par AYAKAN YVES
CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT ENTRE L’UNIVERSITE DE DOUALA ET LA CHEFFERIE LENALE NDEM-MELONG
Convaincues de l’importance d’établir entre elles des relations étroites de coopération dans les domaines scientifique et culturel, l’Université de Douala pour le compte de l’Institut des Beaux-Arts à Nkongsamba et la Chefferie Lenale Ndem au travers du Recteur le Professeur François-Xavier ETOA et Sa Majesté TATABONG Alexander, que la convention cadre de partenariat entre l’Université de Douala et la Chefferie Lenale Ndem va naître.
La dite convention vise à définir les termes de collaboration entre les deux parties, portant sur l’expertise en termes d’appui technique à la recherche scientifique sur les collections d’objets, ateliers pratiques, diffusion et médiation culturel auprès du grand public.
L’Université de Douala s’engage ainsi à accompagner la Chefferie Lenale Ndem dans sa politique de conservation, restauration et valorisation de son patrimoine culturel, ainsi qu’a explorer et assister la chefferie dans la formulation et la mise en œuvre des projets culturels et éducatifs à Melong.
La Chefferie qu’en à elle s’engage ici à mettre son patrimoine culturel à la disposition de l’Institut des Beaux-Arts pour son expertise scientifique, ainsi qu’à offrir des bourses d’études aux meilleurs étudiants du Département Patrimoine et Muséologie.
Dès lors, l’Institut des Beaux-Arts (IBA), entend faire de la Chefferie Lenale Ndem un « chantier-école » pour la mise en pratique de ses enseignements théoriques, faisant ainsi de cette convention un partenariat gagnant-gagnant.
Journées Portes Ouvertes à l’Institut des Beaux-Arts
Sous le haut patronage du Recteur de l’Université de Douala et de Madame le directeur de l’Institut des Beaux-Arts de Nkongsamba, l’Institut des Beaux-Arts de Douala à Nkongsamba ouvre ses portes à tous les passionnés des arts visuels dans la période allant du 17 au 18 Mai 2018. Venez nombreux découvrir les talents qu’offre le Cameroun dans les domaines de l’Architecture, Art-plastique, Cinéma et audiovisuel, Muséologie et conservation du patrimoine.
Fête de la jeunesse 2018 – L’institut des Beaux-Arts de l’Université de Douala à Nkongsamba répond présent au défilé.
Résultats au concours d’entrée à l’IBA session 2017 – 2018
Résultats au concours d’entrée à l’IBA en 1ère année session 2017-2018
Resultats_concours_IBA_2016-2017Résultats au concours d’entrée à l’IBA en 4ème année session 2017-2018
Resultats2_concours_IBA_2016-2017Résultats au concours d’entrée à l’IBA session 2016-2017
Résultats au concours d’entrée à l’IBA en 1ère année session 2016-2017
Resultats_concours_IBA_2016-2017Résultats au concours d’entrée à l’IBA en 4ème année session 2016-2017
Resultats2_concours_IBA_2016-2017Pr ANNETTE ANGOUA, Directeur de l’Institut des Beaux-Arts de Douala à Nkongsamba
Page réservée aux abonnés. Connectez-vous et essayez à nouveau.
Pour vous connecter, cliquer ici
Pas encore abonné? Pour vous abonner, cliquer iciIBA-ONLINE : Madame le Directeur, depuis la création de l’IBA, il vous a été confié la tâche d’encadrer des étudiants dans le domaine des arts, comment avez-vous accueilli cette responsabilité ?
Pr ANNETTE ANGOUA : Merci de me passer la parole, mais avant de dire quoi que ce soit, je vais apporter un rectificatif, il ne s’agit pas de la création de l’IBA, mais de son ouverture, parce que l’IBA a été créée avec la réforme universitaire de 1993 qui attribuait à chaque Université un certain nombre de Facultés et Grandes Ecoles. Les ouvertures se sont faites progressivement et c’est ainsi qu’en Janvier 2010, précisément le 26, que j’ai été installée à Nkongsamba avec le début effectif des cours pour le compte de l’année académique 2009-2010. C’est avec une très grande émotion que j’ai accueilli ma nomination comme premier Directeur de cet institut. Vous n’êtes pas sans ignoré que c’était une grande première non seulement pour Continuer la lecture
Un nouveau partenariat pour l’IBA
Dans le cadre de la mission qu’a effectué Madame le Directeur de l’Institut des Beaux-Arts de Douala à Nkongsamba, le Professeur Annette ANGOUA NGUEA, du 16 au 26 juillet 2016 à Draguignan- France, une convention cadre de partenariat a été signé, entre l’Université de Douala et le Laboratoire de Conservation, Restauration et Recherches le 20 Juillet 2016 pour la partie Laboratoire, par Monsieur Jacques Ribière et le 1er Août 2016 pour la partie Université de Douala, par le Professeur François-Xavier ETOA, Recteur de l’Université de Douala, dont le principal bénéficiaire est le Département de Patrimoine et Muséologie de l’IBA.
Les points fars de la convention sont :
- l’expertise dans l’ingénierie du patrimoine en terme d’appui à la formation académique et technique ;
- la formation des Continuer la lecture